LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

Retrouvez votre équilibre, votre sérénité, votre confiance en soi …

LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

Retrouvez votre équilibre, votre sérénité, votre confiance en soi …

LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

Retrouvez votre équilibre, votre sérénité, votre confiance en soi …

Qu’est-ce que la méditation ? La pleine conscience ?

Qu’est-ce que  la méditation ?
La pleine conscience ?

Tout d’abord la méditation va bien au-delà d’un rituel d’assise silencieuse. La pratique de la pleine conscience s’intègre dans la vie de tous les jours. C’est vivre sa vie en y étant PRÉSENT. Combien de temps passez-vous en pilote automatique ? Avez vous l’impression de passer à côté de votre vie, d’être dépassé ? Pensez vous attendre la retraite pour décompresser, en profiter ? La VIE est ce que vous vivez au présent…et plus vous vivez au présent, moins vous ruminez, moins vous développez de peur, plus vous développez clarté d’esprit et des actions dans le sens de votre équilibre personnel et professionnel.

La méditation, la pleine conscience représentent des pratiques que l’on peut résumer à de la présence attentive : se focaliser sur l’instant présent en essayant d’être dans le moment qui se déroule au travers de ses sens plutôt que de son mental. Apprendre à ne plus se faire contrôler par ses émotions, ses pensées et reprendre le contrôle de sa vie.

MÉDITATION ET PLEINE CONSCIENCE - ANITA JOUBEL: La méditation, la pleine conscience, des pratiques de présence attentive : se focaliser sur l’instant présent tel qu'il se déroule au travers de ses sens plutôt que de son mental. Ne plus se faire contrôler par ses émotions, ses pensées et reprendre le contrôle de sa vie.

Cette attitude permet au fur et à mesure de prendre du recul avec les ruminations, les agitations de l’esprit qui prennent autant notre énergie qu’elles nous empêchent de fonctionner à notre meilleur potentiel. Une pratique régulière permet ainsi de s’apaiser, de retrouver équilibre, énergie, clarté d’esprit, sérénité et confiance en soi ; et aussi de diminuer la douleur chronique, les épisodes dépressifs ou l’anxiété.

Méditation : Les 7 Bienfaits sur Votre Cerveau : lire l’article
Les bienfaits de la méditation reconnus par la science : lire l’article

Qui peut pratiquer ?

Ces pratiques s’adressent à tous. Elles ne demandent aucune connaissance ou expérience particulière. Elles nous aident à nous reconnecter à nous-même avec simplicité et compassion. C’est un entraînement de l’esprit qui est simple mais profond.

Note : Les pratiques proposées n’appartiennent à aucune tradition ou religion. Elles remontent à plusieurs milliers d’années. Elles sont laïques et se pratiquent aussi bien dans les hôpitaux qu’en entreprise.

Une question ? Un renseignement ? N’hésitez pas à me contacter.

Une question ?
Un renseignement ?
N’hésitez pas à me contacter.

Anita JOUBEL